slogan
mots mots mots mots mots
Mediaktion

Une prestation ... c’est quoi ?

photo équipe


L’objectif numéro 1 de la prestation est de tenter d’initier un processus de réflexion chez le jeune, de remise en question de son acte délinquant afin d’éviter la récidive. Le principe est de susciter chez l’adolescent l’envie d’occuper une autre place dans la société, de montrer une autre image de lui. Pour cela, notre prise en charge fait appel à

  • L’ACTION = le travail proprement dit
  • LA PAROLE = le suivi éducatif, l’accompagnement du jeune et de sa famille

L’ACTION / LA PRESTATION :

Il s’agit d’un travail bénévole, réalisé en dehors des jours scolaires (vacances ou week-end), au profit de la collectivité : le mineur sera accueilli au sein d’organismes publics ou d’Asbl (Associations sans but lucratif).
Le rappel à la Loi, la réparation symbolique de la société, la participation active et personnelle du jeune, la reconstruction du lien social, la valorisation des ressources ou l’acquisition de nouvelles compétences, l’apprentissage de règles et de valeurs sociales sont autant de principes éducatifs sollicités/mobilisés à travers cette action concrète.

LA PAROLE / LE SUIVI EDUCATIF :

En parallèle de la prestation, nous offrons un espace de parole au jeune et à sa famille. Cela permet à chacun de mettre des mots, certes sur la prestation, mais aussi sur la signification de cette délinquance : Comment en est-on arriver là ? Pourquoi ? Quelles souffrances se cachent derrière ce comportement inadéquat ? Que mettre en place pour éviter ces situations à l’avenir ?

Verbaliser les choses permet de prendre conscience des difficultés et donc ouvre les portes vers le changement du jeune et parfois aussi des parents dans leur vision éducative.

 

 

 

 
logo Centre Le Choix

Copyright © 2016 Le SARE « Le Choix » - Site créé par pb web concept