slogan
mots mots mots mots mots mots mots mots mots
Le Choix

Comment ça se passe ?

Une fois le mandat reçu, et le dossier consulté au greffe du Tribunal de la Jeunesse, deux titulaires sont désignés pour la prise en charge. En effet, dans le cadre de la CRG, nous travaillons en co-intervention ( toujours deux modérateurs par situation).
En tant que modérateurs, nous sommes neutres-multipartiaux, au service de la résolution d’un contentieux. Notre rôle est de garantir un cadre sécurisant, le respect mutuel, et de gérer les échanges (distribuer la parole, reformuler, rebondir,...).

Il y a plusieurs temps à la CRG :

  1. le temps des navettes : les modérateurs entament leur travail de sensibilisation auprès de chacune des parties, ils donnent de l’informations et vérifient l’adhésion de tous au processus. C’est aussi le moment de rencontrer les personnes de soutien et de renvoyer les parties à leur avocat.
  2. la rencontre : c’est le moment où tout le monde se réunit dans un local adapté et accueillant. Nous pouvons découper cette rencontre en trois moments :
    - Rappel du contexte et des règles, lecture du PV par le policier, et ouverture des débats (expression de son vécu, ses questions, les conséquences, ses attentes,...).
    - Le mineur, accompagné de la ou des personnes de son choix, se retire dans une pièce annexe afin de réfléchir à l’élaboration d’un plan d’intention et aux trois axes qu’il comporte
    - Tout le monde revient en assemblée, et le jeune fait part de ses propositions. Le débat est réouvert. Une fois un consensus atteint, les modérateurs retranscrivent les différents points jusque dans les moindre détails (réalisation et vérification). La rencontre peut ainsi se clôturer.
  3. la clôture du processus : Les modérateurs rédigent les documents officiels du plan d’intention et passent chez chacun afin de recueillir les signatures et d’évaluer le niveau de satisfaction des parties.

Le plan d’intention est alors envoyé au Juge de la Jeunesse pour homologation. Les modérateurs se chargeront ensuite de vérifier l’exécution des points qui les concernent.

 

 

 

 
logo Centre Le Choix

Copyright © 2016 Le SARE « Le Choix » - Site créé par pb web concept