slogan
mots mots mots mots mots mots mots mots mots
Le Choix

Une CRG....c’est quoi ?

La CRG rassemble, sur base volontaire, en une rencontre, toute personne concernée par un délit. Ces personnes, ensemble, œuvrent à la construction d’un plan d’intention à destination du Juge de la Jeunesse. Ce plan permettra au jeune auteur du délit de réparer et de gérer les conséquences de son acte tant à l’égard de la victime, de la société, qu’envers lui-même. Des modérateurs « neutres » structurent l’échange.

Le Juge attend donc du jeune et de sa famille qu’ils réfléchissent à un plan d’intention, c'est-à-dire, comme le définit la Loi, à des démarches concrètes du mineur dans le but :

  • de restaurer les dommages relationnels et matériels subis par la victime
  • de réparer les dommages subis par la communauté (la société)
  • d’empêcher d’autres faits dans le futur

 

Nous sommes dans un processus de communication et de réparation à trois niveaux :

  1. auteur/victime
  2. auteur/société
  3. auteur par rapport à lui-même

Ce dialogue se veut apaisant et constructif grâce notamment au cadre posé par les modérateurs et à la confrontation des points de vue de chacun, toujours dans un respect mutuel.

Prise de conscience par le mineur de l’ensemble des conséquences de son acte, mobilisation des ressources du jeune, stimulation de la créativité des parties, réappropriation du conflit par les parties, renforcement des liens dans le réseau social et/ou familial, expression du vécu, authenticité des échanges, reconnaissance de la victime dans son statut et ses besoins, responsabilisation de l’auteur,....sont autant d’objectifs poursuivis par l’offre de CRG.

 

 

 
logo Centre Le Choix

Copyright © 2016 Le SARE « Le Choix » - Site créé par pb web concept