slogan
mots mots mots mots mots mots mots mots mots
Le Choix

Une médiation....c’est quoi ?

photo équipe

La médiation est « une démarche relationnelle volontaire et organisée visant à permettre au jeune auteur d’infraction et à la personne préjudiciée de s’exprimer , d’exposer leur point de vue et de rechercher ensemble un accord satisfaisant pour chacun ».

Nous sommes ici dans une démarche de communication au cours de laquelle auteur ET victime peuvent mettre des mots sur l’acte délinquant, sur ses conséquences et sur la façon de trouver un apaisement.
Grâce au processus lui-même, les parties sont amenées à se réapproprier le conflit qui les oppose, à rechercher ensemble comment l’atténuer (dans le meilleur des cas, le résoudre), à inclure dans la discussion le contenu de leur choix, et à interrompre le processus quand ils le souhaitent. Nous ne sommes pas dans l’obligation de résultat : une médiation « non-aboutie » ne peut à aucun moment être pénalisée lorsque la Justice reprend son cours. Il s’agit plutôt d’une tentative de rapprochement des points de vue.
Auteur et victime devront, dans la démarche de médiation, mobiliser leur créativité (dans le geste de réparation), leurs ressources relationnelles et leurs capacités à reconstruire du lien.

Le rôle du médiateur est de mobiliser les potentialités de chacune des parties afin d’arriver à un « accord » satisfaisant pour l’un et l’autre, dans une logique de « gagnant-gagnant ». Lorsqu’on évoque un « accord », celui-ci peut prendre des formes multiples : échanges apaisants, excuses, remboursement financier, réparation en nature, un geste quel qu’il soit, pour autant que chacun se sente réparé, et en accord avec ces engagements.

 

 

 

 

 

 
logo Centre Le Choix

Copyright © 2016 Le SARE « Le Choix » - Site créé par pb web concept